Revenir à soi & soutenir son immunité

CamilleBlog, Naturopathie

En ces temps de profonds changements, une crise d’évolution est à l’oeuvre. Celle ci nous invite à changer de paradigme, à abandonner ce qui n’est plus. Le temps paraît suspendu et je suis convaincue que nous pouvons prendre la mesure de ces changements en ouvrant notre conscience à l’importance de l’écologie individuelle pour mieux servir et prendre soin de la Terre et du monde.

Il est tout à fait normal de ressentir de l’inconfort, de la peur, de l’anxiété, de la colère ou de l’agacement mais il est aussi tout a fait possible de ne pas y céder, de ne pas se laisser emporter.

J’ai envie de vous partager des astuces et des réflexions afin de revenir à soi, à votre axe, afin de ne pas céder à la peur ambiante et surtout d’oeuvrer en conscience à soutenir votre organisme et tout votre être. C’est à travers cela que nous accompagneront au mieux cette transition globale. Celle qui nous permettra de déployer notre conscience au delà de notre égo et de nous reconnecter à notre capacité d’amour, d’empathie, de beauté et de compassion.

L’amour est l’essence de qui nous sommes, c’est la trame du vivant, celle qui nous relie et nous avons aussi le choix de voir cette crise comme une opportunité de continuer à être dans la vie, d’apprendre à danser sous la pluie.

Je voulais tout d’abord vous inviter à vous rappeler que nous avons tous un rôle à jouer dans ce qui se passe et que notre responsabilité passe par reprendre le pouvoir sur ce qui est le plus important pour vivre pleinement cette vie. Notre santé.

Celles ci passe par différents piliers et je tenais à partager avec vous quelques pistes de réflexions afin que vous puissiez percevoir également cette situation sous un jour différent.

  • Conservez votre liberté

Nous détenons tous un pouvoir, celui de créer notre réalité à travers les pensées, les croyances et les actions que nous entreprenons.

Cette situation inédite génère probablement de nombreuses émotions et il est important de leur laisser la place toutefois nous ne sommes pas obligées de les subir et instaurer des pratiques pour prendre soin de votre écologie intérieure vous permettra de prendre du recul et percevoir les épreuves sous un jour différent.

Prenez le temps de vous interroger sur la manière dont vous avez profondément envie d’occuper ce temps là? Quelles sont les activités qui vous animent profondément et qui n’ont pas leur place habituellement?

L’intention détient un pouvoir puissant et peut vous servir de point de repères pour les semaines à venir.

Vous pouvez alors prendre le temps de réfléchir à vos aspirations profondes, de changer des habitudes obsolètes, ouvrir votre coeur à votre entourage, prendre soin de votre maison, de votre jardin, déployer votre créativité et votre discernement pour vous guider dans de nouveaux espaces.

  • Soignez votre alimentation

Votre santé dépend de ce que vous mangez. Votre alimentation est un des piliers qui vient équilibrer votre terrain. Cet espace naturel au travers duquel vous vous déployez. Plus que jamais il est important de prendre conscience des lois naturelles du vivant dont nourrir son corps avec des aliments vitalisants. C’est comme cela que votre organisme pourra faire face aux agents agresseurs.

Cela passe par une alimentation vivante et fraiche, local et bio le plus possible avec des fruits et légumes chaque jour (à chaque repas). Le corps étant ralentit faute de mouvement (ce qui est le cas de toute façon pour la plupart d’entre nous même en période classique), il est indispensable d’alléger les assiettes mais également d’éviter d’intoxiquer le corps avec des aliments industriels, du blé, des produits laitiers, du sucre, de l’alcool. Ces derniers dévitalisent le corps et créent de l’inflammation, véritable nid de la maladie.

En cette période printanière, les graines germées, précieuses ressources enzymatiques vous fourniront également de nombreux nutriments et minéraux. Ce sont de véritables bombes énergétiques que vous pouvez faire pousser vous même.

Prenez soin de votre microbiote, garant de votre immunité et qui se trouve à 80% dans votre ventre. Ces bactéries indispensables à notre écosystème se nourrissent des fibres que vous mangez  et que l’on le trouve dans les céréales 1/2 complètes ou complètes, dans les légumes, les fruits mais aussi dans les aliments fermentés tels que le kombucha, le kéfir, la choucroute…

Mettez de la couleur, du vert et des aromates afin de faciliter la digestion. Les épices telles que le cumin, le carvi, la cannelle, le thym, le romarin, l’origan, la menthe, la coriandre, le fenouil, l’anis… favorisent la digestion et nourrissent votre flore.

  • Maintenez un sommeil de qualité

Le sommeil et le repos sont les grands oubliés de notre vie effrénée mais il sont pourtant garants du bon fonctionnement de votre organisme et de votre système immunitaire. Le manque de sommeil fragilise le système nerveux dont l’action sur le système immunitaire est puissant. Prenez des temps de rien dans la journée, sans écran, sans livre et profitez en pour vous couchez tôt. Connectez vous à votre rythme naturel et éteignez les écrans tôt pour ne pas stimuler votre système nerveux.

  • Renforcez votre ancrage

Si vous vous disiez ne pas avoir le temps c’est le moment idéal pour vous y mettre. La méditation et la respirations sont des soutiens puissants dans ces temps d’incertitude car ils cultivent votre sécurité intérieure, indispensable pour ne pas se laisser emporter par la peur ambiante. Cette discipline du quotidien vous permettra de maintenir une clarté mentale nécessaire et indispensable au discernement. Revenir à vous, au présent, à votre respiration en fermant les yeux, en vous connectant à la Terre est un moyen puissant de se recentrer, de s’ancrer et de permettre à l’énergie de circuler dans le corps.

  • Bougez

Ce n’est pas le moment de rester avachi dans le canapé pendant les prochaines semaines. Il est peut être temps de faire un ménage de printemps, un grand tri ce qui vous maintiendra en mouvement. Mais peut être aussi de vous mettre au yoga, aux étirements, en intégrant du mouvement chaque jour. L’occasion de mettre en place une nouvelle routine qui mobilisera votre organisme. Pas d’excuses, de nombreuses vidéos sont sur le net 😉

  • Assainir l’air ambiant

Notre intérieur est très pollué et il est indispensable de faire circuler l’air (et les idées) tout au long de la journée. Pensez à aérer chez vous plusieurs fois par jour et à diffuser des huiles essentielles telles que l’eucalyptus, le cyprès, le sapin pour purifier l’air, 20 min, une à deux fois par jour.

  • De la phyto pour booster votre immunité

Voici quelques idées qui vous permettront de soutenir votre organisme pendant cette période. Ceux ci ne se substitue évidemment pas à l’avis d’un médecin et rentre dans le cadre du respect des consignes de sécurité.

Vitamine D, essentielle à l’immunité elle se prend en goutte au quotidien.

Bourgeon d’argousier, stimulant de l’immunité, renforce la vitalité du corps et riche en vitamine C, A et E. (Pour les bourgeons je recommande La royale ou herbalgem)

Bourgeon de cassis, anti-inflammatoire et anti oxydant

Baies de sureau, antiviral, anti-inflammatoire, mucolytique il stimule l’immunité grâce à la vitamine C (entre autre). On le trouve en infusion, en décoction, en teinture mère, en extrait de plantes fraîche (par ma part je travaille avec le labo LPEV).

– Huile essentielle de ravintsara n’a pas de contre indication et vous pouvez diluer 2 gouttes dans de l’huile végétale et vous massez soit la plante des pieds soit le thorax et le dos matin et soir.

La nature, riche du pouvoir des plantes à de nombreuses possibilités et je vous propose celle ci comme une base. Si vous souhaitez des indications complémentaires ou que vous avez besoin d’un soutien psycho émotionnel, je vous invite à prendre rendez vous avec moi afin que nous procédions à une prise en charge personnalisée. Je ne propose pour le moment plus que des séances à distance.

Je continuerai cette série d’articles afin de vous proposer d’autres astuces (notamment pour le stress) alors n’hésitez pas à me partager des idées de thématiques qui pourraient vous intéresser.

Je vous souhaite de prendre soin de vous et de votre famille et de profiter de ce moment pour revenir à l’essentiel de votre être et de ce qui nous anime chacun de nous en tant qu’être humain

-()- L’amour -()-