CamilleLaisser un commentaire

Velouté courgettes curcuma et purée de pistaches {sans lactose}

  Par Camille  ,   ,

septembre 15, 2017

Après avoir dégusté tout au long de l'été des soupes crues et des gaspachos sous toutes leurs formes nous voilà à l'entrée de l'automne et de l'hiver qui annoncent leurs défilés de soupes de toutes les saveurs.

Pour commencer en douceur j'ai choisi un légume facile à cuisiner. En tant que légumes du soleil je cuisine la courgette à toutes les sauces (ratatouille, tagliatelles crues, terrine, flan, tarte, salade, cake salé, jus, smoothie, soupe crue..... et même en gâteau!) Je dois avouer que j'en raffole. Gorgée d'eau et très digeste c'est également le légume que les enfants consomment avec plaisir!

Riche en vitamines du groupe B, indispensables au système nerveux, et en minéraux, la courgette contient également une belle quantité de chlorophylle qui donne la couleur verte aux végétaux.

Manger des légumes verts au quotidien est indispensables pour l'oxygénation des cellules, la désintoxication de l'organisme et le maintien de l'équilibre acido-basique. Elle permet également d'assainir la flore intestinale tout en favorisant la santé des "bonnes" bactéries qui la colonise. Enfin, elle favorise la fonction urinaire, limite la constipation et abaisse le "mauvais" cholesterol dans le sang.

Avec tout ça on est paré pour l'arrivée du froid et le contrecoup de la rentrée!

  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

5 courgettes

4 gousses d'ail

1 petit oignon

1 c. à soupe de thym

1 c. à café de sauge

1 c. à soupe de farine de lupin

2 c. à café de purée de pistache

1 c. à soupe de curcuma

Instructions

1Peler l'oignon et le couper en 4. Ecraser les 4 gousses d'ail et ôter la peau.

2Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et ajouter le romarin, la sauge, le sel et le poivre. Laisser revenir 1 à 2 minutes et ajouter l'oignon émincé. Faire revenir 5 min.

3Laver les courgettes et couper les en gros tronçons.

4Ajouter les dans la cocotte, puis laisser mijoter moins de 5 minutes.

5Couvrir d'eau et laisser cuire 15 min en vérifiant la cuisson à l'aide d'un couteau puis retirer du feu.

6Réserver un peu de bouillon, ajouter le curcuma, la farine de lupin et la purée de pistache et mixer à l'aide d'un mixeur à bras ou directement dans le bol du blender (veiller à bien le fermer). Ajuster la quantité de bouillon au besoin et selon la texture souhaitée.

7 Ajuster l'assaisonnement si besoin.

00:00

0 Avis

Tous les champs sont requis pour soumettre un avis.