Par Camille TOUT LE SALÉ, Veloutés, soupes et gaspacho Cuisiner au printemps, Cuisiner en automne, Cuisiner en été, Cuisiner en hiver
avril 5, 2019
1Etape 1 : Dashi kombu Placer les feuilles de kombu dans une casserole contenant 1L d’eau. Laisser tremper pendant une nuit (ou 8 heures). Cette étape n’est pas indispensable. Porter à frémissement, à découvert pendant 20’. Retirer les feuilles de kombu.
2Etape 2 : Dashi végétarien Rincer les shitakés à l’eau bouillante. Porter le Dashi kombu à ébullition, éteindre le feu, ajouter les shitakés, couvrir et laisser infuser 20 minutes.
3Soupe miso Dessaler l’algue wakamé en la trempant plusieurs fois dans l’eau froide. Egoutter, presser avec les mains pour extraire l’eau, puis tailler en lanières en retirant tous les morceaux plus durs. Porter le Dashi à frémissement puis prélever une petite louche. Délayer le miso dans la louche ou dans un bol à part jusqu’à obtenir un liquide homogène. Eteindre le feu et ajouter le miso. Placer un peu de tofu et de wakamé dans chaque bol. Ajouter le bouillon et au dernier moment la cébette émincée, un filet de vinaigre de riz et d’huile de sésame grillé. Servir immédiatement.