CamilleLaisser un commentaire

Potée végétarienne de lentilles vertes

  Par Camille  ,   ,

septembre 22, 2017

Véritables mines d'or nutritionnelles elles détiennent un index glycémique très faible (moins de 30) ce qui favorise la satiété en limitant la sécrétion d'insuline. Riches en protéines végétales elles sont très intéressantes pour les végétariens et végétaliens. Il est toutefois préférable de les consommer après les avoir fait germer afin de favoriser l'absorption des nutriments. Leur teneur en antioxydants limite le stress oxydatif et favorise la réduction du taux de triglycérides sanguins.

On peut les consommer sous toutes les formes (salade, terrine, cocotte, soupe...) Pour ma part le changement de saison m'a donné envie de les consommer en potée. Enfant, mes parents les cuisinaient agrémentées d'une saucisse de morteau.... Autant vous dire que cela fait plusieurs années que la charcuterie et autres saucisses ont disparu de mon répertoire culinaire - pour ma plus grande joie 😉 Mais j'adooooore toujours autant ce plat. C'est pourquoi il y a quelques années, je l'ai tout simplement adapté à ma façon.

Je le déguste avec quelques (une tonne) feuilles de persil frais émincé. Tout d'abord parce que j'adore ça!  Et aussi pour sa teneur en vitamine C qui facilite l'absorption du fer végétal.

  • Préparation: 15 minutes
  • Cuisson: 25 minutes

Ingrédients

200 g de lentilles vertes

1 oignon

3 gousses d'ail

2 carottes

2 feuilles de laurier

1 c. à soupe de thym

1 c. à soupe de tamari (sauce soja)

1 c. à soupe de moutarde

2 c. à soupe d'huile d'olive

Instructions

1Peler l'oignon et l'émincer. Ecraser l'ail et ôter la peau.

2Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et ajouter le thym et le laurier. Laisser revenir 1 à 2 minutes et ajouter l'oignon émincé. Faire revenir 5 min

3Rincer les lentilles à l'eau claire et les verser dans la cocotte avec les carottes épluchées et coupés en bouchées.

4Ajouter 3 verres d’eau. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 20 à 25 mn environ.

5Lorsque les lentilles sont cuites ajouter la sauce de soja et la moutarde et servir parsemé de persil haché frais.

00:00

0 Avis

Tous les champs sont requis pour soumettre un avis.