CamilleLaisser un commentaire

Croquettes de quinoa et mezzés vegan

  Par Camille  ,   ,

octobre 2, 2016

Voici (enfin) la recette que j'ai présenté le week end dernier à la finale Les Toques Bio organisé par Priméal et soutenu par BIO ADDICT et Marmiton.

 

J'étais partie sur une assiette complète vegan,sans gluten et équilibrée, composée à la fois de cuit et de cru pour avoir tous les éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
  • Préparation: 1 heure 45 minutes
  • Cuisson: 1 heure
  • Couverts: 4 personnes

Ingrédients

Croquettes de quinoa

100 g de quinoa

100 g de lentilles corail

2 c. à soupe de farine de pois chiche

2 tomates séchées

1 gousse d'ail

1 c. à soupe de tamari

3 feuilles de sauge séchées

1/2 botte de persil

Graines de sésame

Graines de pavot

Chips de kale et noix de cajou au tamari

2 poignée de chou kale

1 c. à soupe d'huile de coco

1 c. à café de tamari

2 poignée de noix de cajou

Guacamole

1 avocat

1 tomate

1/2 oignon rouge

1/2 citron

Coleslaw sauce cacahuète

1/4 de chou rouge

1 carotte

1 radis noir

2 c. à soupe de vinaigre de cidre

2 c. à soupe de purée de cacahuètes

1 citron

1 c. à café de tamari

1/4 c. à café de purée de piment

2 c. à soupe d'eau

Légumes au gingembre

1/2 oignon rouge

1 poivron rouge

1 poivron jaune

1 aubergine

1 gousse d'ail

1 c. à soupe de purée de gingembre

1/2 citron

1 c. à soupe d'huile de coco

1 c. à café d'huile de sésame

Instructions

Croquettes de quinoa

1Rincer le quinoa et les lentilles corail et les faire cuire dans deux casseroles différentes. Le quinoa dans de l’eau salé pendant 20 minutes et les lentilles corail dans de l’eau avec des feuilles de sauge séchée. Egoutter les deux en fin de cuisson et réserver à part.

2Dans le bol d’un mixer ajouter les lentilles corail, le persil, l’ail, le tamari et les tomates séchées et mixer le tout quelques instants. Dans un saladier, verser le mélange de lentilles et y ajouter le quinoa et la farine de pois chiche. Mélanger le tout et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Préchauffer le four à 180°.

3Former des boulettes de la taille désirée (environ 5cm pour moi) et les laquer d’huile de noix de coco. Verser des graines de pavot et de sésame dans une assiette et rouler les croquettes dedans. Placer les croquettes sur une plaque de cuisson et faire cuire 15 minutes à 180°.

Chips de kale et noix de cajou au tamari

1Laver et essorer le chou. Couper les côtes au couteau, déchirer les feuilles en morceaux de la taille d’une bouchée.

2Mélanger l’huile et le tamari dans un saladier et y placer le kale et les noix de cajou. Masser chaque feuille avec les doigts pour bien les imprégner de matière grasse.

3Disposer le kale et les noix de cajou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 100° pendant 45 minutes à 1h, les chips sont prêtes quand elles sont complètement sèches et croustillantes.

Guacamole

1Emincer l'oignon et la tomate. Ecraser l'avocat, ajouter l'oignon, la tomate, le jus d'un citron et une cuillère à café de tamari. Réserver.

Coleslaw sauce cacahuète

1Eplucher la carotte et le radis et les râper au robot ou à l’aide d’une râpe manuelle. Placer le tout dans un bol.

2Enlever au couteau, le cœur dur du chou rouge et émincer très finement au couteau ou passer rapidement des gros morceaux au mixer. Mettre le chou avec le reste des légumes dans le bol et ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

3Dans un récipient à part placer tous les ingrédients de la sauce et mixer le tout. Verser la moitié dans le coleslaw et réserver l’autre moitié pour les croquettes.

Légumes au gingembre

1Emincer les légumes et les faire revenir dans une poêle avec l’huile de coco et la gousse d’ail. Laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le citron et la purée de gingembre et faire cuire 10 minutes à couvert. Ajouter l'huile de sésame avant de servir.

Dressage

1Au moment de servir, dresser des assiettes avec un peu de chaque mezzés, les croquettes et disposer un peu de sauce aux cacahuètes dessus. Déguster.

2Il n’y a évidemment pas de règles et les mezzés peuvent se déguster indépendamment les uns des autres.

Voici (enfin) la recette que j'ai présenté le week end dernier à la finale Les Toques Bio organisé par Priméal et soutenu par BIO ADDICT et Marmiton.

 

J'étais partie sur une assiette complète vegan,sans gluten et équilibrée, composée à la fois de cuit et de cru pour avoir tous les éléments nutritifs indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme.
00:00

0 Avis

Tous les champs sont requis pour soumettre un avis.