Être à l’écoute de son propre rythme

CamilleNon classé

Le mois de septembre annonce la transition vers une nouvelle énergie, celle de la rentrée.

Le temps de l’été, sa puissance débordante est bel et bien terminé et nous voici replongés dans la folle course du temps.

Une énergie nouvelle

Dès la fin du mois d’août un changement s’opère déjà. De façon très subtile on sent l’automne arriver. Tout change tout le temps, à nous d’être attentif (ve) aux signes que la nature nous envoie.

La luminosité a déjà changé, la chaleur se fait moins intense, les nuits sont plus longues, plus fraîches pendant que la nature est toujours aussi abondante, pleine de diversité.

Ces changements sont donc bien là, la nature commence elle à ralentir alors que nous avons tendance à tout accélérer. A nous de l’accepter, de composer avec cela afin de ne pas oublier ce mouvement de retour vers notre intériorité. Nous adapter à cette danse de la vie en prenant en compte notre rythme nous permettra de ne pas ressentir une forte baisse de vitalité qui risquerait d’arriver bien vite.

Adapter son rythme

Après avoir capitaliser cette magnifique saison estivale caractérisée par cette ouverture au monde, faisons le choix en conscience de ce mouvement d’intériorisation. C’est un moment de transition qui nous invite à nous centrer, à ralentir, à faire le point et s’occuper soi.

La nature a selon moi l’intelligence du vivant, c’est auprès d’elle que nous devons être à l’écoute. Suivre ses rythmes naturels notamment ceux des saisons nous permet de mieux comprendre notre juste rythme. De prendre soin de nos besoins au quotidien.

Ralentir nous permet de comprendre que cette phase est un moment d’apaisement, de transition, de reconnexion à nous même et à notre environnement.

Cela peut passer par le besoin de se coucher plus tôt, de privilégier les soirées apaisées, au calme en levant le pieds sur tout ce qui peut sur solliciter le système nerveux.

Prends un bon bouquin, du temps pour une méditation ou pour écouter de la musique afin d’apaiser ton système nerveux suffisamment sollicité au quotidien.

Profite en également pour prendre un temps le matin afin de te réveiller en douceur, de t’étirer, de méditer ou de respirer en conscience.

Bichonner son hygiène de vie

Il est temps de refaire un point sur son alimentation et de la faire évoluer au rythme des saisons.

L’intersaison est tout à fait propice à une cure detox qui permettra d’éliminer les éventuels excès de l’été tout en préparant la rentrée en toute sérénité.

En cure ou à déguster en conscience le raisin fait partie des végétaux de la rentrée.

Rééquilibrons nos assiettes en limitant les aliments acides tels que le fromage, le café, l’alcool, la charcuterie et le blé et réintroduisons progressivement les légumes cuits à la vapeur ou au wok.

Trouver l’activité qui te fait vibrer

Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas prendre le temps de bouger. Pour conserver ta vitalité il est primordial de rester dans l’action.

Nous sommes tous différents et chacun aura au choix besoin de s’apaiser, de se défouler, de se chouchouter…. Prends le temps de déterminer tes besoins et n’hésite pas à tester différentes activités. De nombreux lieux proposent dès la rentrée des cours d’essais gratuits.

Engageons nous auprès de nous même sur une activité où l’on prend véritablement du plaisir. Cela te permettra d’y aller avec entrain. Ne te fixe pas non plus la barre trop haute le temps de prendre tes marques sur ce nouveau rythme. Il vaut mieux y aller progressivement afin de garder l’envie et la motivation.

Se préserver du temps pour toi

C’est LE défi de cette période où les engagements, les contraintes et la routine prend très rapidement le dessus. Maintenir un taux d’énergie suffisante passe par la combinaison d’une activité physique et un temps dédié à l’intériorisation. Offre toi des moments pour toi. Prends rendez vous avec toi même si besoin. Cela peut faire sourire mais c’est un engagement fort et extrêmement puissant.

Cela passe par un temps de méditation, quelques minutes de respiration en conscience, observer la beauté qui nous entoure. Revenir en fait en pleine présence à l’instant.

Garants de notre vitalité ces temps de pause nous permettront de maintenir notre vitalité tout au long de l’année.

Belle rentrée à toi!