La cuisine, pilier de ma vie

CamilleBlog, Développement personnel, Naturopathie, Nutrition - Alimentaire

Naturopathe depuis des années qui assume depuis peu d’ouvrir mon travail à des plans un peu plus subtiles je n’en reste pas moins connectée (si ce n’est plus) à mon corps et à mes besoins.

Ma pratique m’a permis de travailler sur moi, de comprendre mes peurs, de m’apaiser et surtout d’accueillir mes émotions pour mieux les accepter.

Vivant dans le Sud et ayant grandi avec des grands parents d’origine italienne, un père lyonnais et une mère styliste culinaire, l’alimentation fait partie de ma vie depuis toujours.

Je me rappelle mes premières expériences pas toujours réussi mais le bonheur partagé de cuisiner ensemble. J’ai eu la chance de grandir à la campagne et d’avoir été initié très tôt à l’importance de la Terre et au respect du travail paysan.

J’avoue avoir aussi grandi avec les pubs et les supermarchés. Les packaging adaptés aux enfants et me rappelle mettre la pression à ma mère pour avoir les dernier biscuits “à la mode”. J’ai grandi entre ces deux mondes et je sais aujourd’hui lequel j’ai choisi.

Je suis aussi passée par des périodes moins roses où l’alimentation est aussi devenue problématique. Ne plus comprendre mon corps qui change, ne pas entendre les signaux qu’ils m’envoyaient et des mots blessants qui ont infusé pendant des années.

Mon plongeon dans la naturopathie s’est produit suite à un ras le bol de l’injonction permanente de la télé, des magazines et des non sens de la société que je ne comprends plus. Comme une envie de revenir à l’essentiel et d’arrêter de chercher des substitut magique qui me permettrait de me sentir bien dans mon corps.

Je l’ai compris bien après, ça ne se passe pas comme ça.

Après des années de tâtonnement j’avais finis par trouver une voie qui me convenait. Cumulant pas mal de soucis de santé j’ai senti intuitivement que cela pourrait m’aider. C’était important pour moi de sortir de ces règles diététiques désuètes et inadaptées. La mise en pratique a pris le temps nécessaire afin que l’ajustement soit au plus juste pour moi. Aujourd’hui je suis heureuse d’avoir trouvé un équilibre, mon équilibre! Pas celui que l’on nous vend dans les magazines ou dans les recommandations nationales, celui qui me va. Qui correspond à mes besoins et surtout qui évolue au fil des cycles et des saisons.

Je suis heureuse d’avoir trouvé une alimentation empreinte de bon sens, respectueuse de mon corps et de l’environnement.  La mise en lien avec la naturopathie permet une vraie cohérence entre notre équilibre du corps et de l’esprit. Cela m’a ouvert une voie qui était là, que je sentais intuitivement depuis longtemps. La voie qui fait ce que je suis, empreinte de sensibilité, de bienveillance et d’amour de notre Mère nature et de l’univers tout entier.

Le bien manger est une affaire personnelle. Une prise de conscience volontaire et propre à chacun(e). C’est un cheminement qui permet de se connecter à ses sens pour mieux définir ses véritable besoin. Cela fait partie du chemin de la connaissance de soi et du monde. Respecter son corps c’est remercier la vie. Je réalise que la cuisine est pour moi une forme de méditation qui me permet d’être totalement dans mes sensations et dans l’instant présent. C’est aussi un moment de création où je laisse libre court à mes besoins du moment. Et c’est surtout un moment de partage et de convivialité avec les personnes qui m’entoure et que j’aime.

Les changements peuvent paraître difficile parfois et pourtant il arrive des moments magiques où sauter le pas nous ouvre à quelque chose que nous n’imaginions même pas dans nos rêves les plus fous !

“Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles” – Sénèque

🙂

Envie de vous y mettre? Allez consulter mes recettes (ici) et sachez que j’organise des cours de cuisine une fois par mois (là)