Camille

Velouté de pois cassés au cumin

  Par Camille  ,   

janvier 17, 2018

Les légumineuses font partie de mon côté depuis un bon moment maintenant mais je dois avouer que je ne cuisine pas assez souvent les pois cassés. Je les voyais, attendre sagement dans leur bocal au milieu des céréales, légumineuses et autres aliments qui constituent mon placard de base.

Et puis à force de les lorgner j'ai finis par leur succomber. Je dois dire que je suis dans une frénésie de renouveau. Le placard sus mentionné était beaucoup trop rempli à mon goût et j'avais envie de faire place nette.

Aussitôt dit aussitôt fait me voilà partie pour un délicieux velouté doux et réchauffant en ces longs mois d'hiver. J'avoue que c'est loin d'être le pôle Nord ici mais soit.

Il faut dire que cette précieuse légumineuse a tout pour plaire.

Riche en protéines végétales, en glucides complexes, en vitamines du groupe B et K, elle détient également de nombreux minéraux. Ses fibres permettent par ailleurs de prévenir la constipation et de limiter la diarrhée. Son faible index glycémique est également très intéressant pour les personnes qui modulent l'apport en glucides et régulent leur glycémie.

Il est tout à fait possible de les acheter en vrac et leur coût est tout à fait raisonnable. Cela permet de diversifier une fois de plus nos assiettes.

Accompagné d'une salade verte composée de crudités râpées (carotte, radis noir), de graines germées, de graines de courge, de graines de tournesol et d'une cuillère à soupe de choucroute crue  un bol de ce velouté nous procure un repas sain, complet et équilibré.

  • Préparation: 10 minutes
  • Cuisson: 1 heure
  • Couverts: 4 à 6 bols

Ingrédients

250 g de pois cassé

2 poireaux

1 gousse d'ail

Thym et romarin

Sel et poivre

2 c. à soupe d'huile d'olive vierge

1 litre d'eau

1 c. à soupe de cumin

Instructions

1Rincer les pois cassés et égoutter.

2Nettoyer et couper grossièrement les poireaux.

3Faire chauffer l'huile, ajouter le thym et le romarin.

4Ajouter les poireaux et l'ail et les faire revenir quelques minutes dans une casserole en inox.

5Ajouter les pois cassés, l'eau et couvrir.

6Faire cuire environ 1h. Vérifier la cuisson. Les pois cassés doivent être fondants.

7Ajouter le cumin et mixer la soupe. Saler et poivrer.

8Servir avec de la coriandre émincée.

00:00