Découverte de la naturopathie

CamilleBlog, Naturopathie

Qu’est ce que c’est?

La naturopathie fait partie des médecines complémentaires reconnue par L’Organisation Mondiale de la Santé au même titre que la Médecine Chinoise et l’Ayurveda. Reconnue comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques. Elle se distingue de l’allopathie dans l’idée que chaque individu est différent. En d’autres termes ce qui est bon pour vous ne le sera pas forcément pour votre voisin.

En recherchant la cause de la cause le naturopathe analyse votre être dans sa globalité afin de vous accompagner sur le chemin de la santé par le biais de l’éducation aux bons réflexes à adopter au quotidien. Les réponses sont alors cherchées dans le corps physique, émotionnel, mental, énergétique voir spirituel. Il n’y a rien de magique car il s’agit bien de définir une hygiène de vie à mettre en place en partenariat avec vous, vos attentes et vos besoins profonds. L’intérêt est donc de comprendre comment fonctionne votre organisme afin de l’aider à relancer l’intelligence du corps dans sa capacité à s’autoguérir.

Le naturopathe possède une vision globale qui lui permet de déterminer les techniques les plus adaptées à chacun.

Quelles sont les techniques utilisées ?

•    L’alimentation : nutrition, diététique, cures saisonnières, en fonction du tempérament…
•    La psychologie : gestion du stress et des émotions, relaxation, relation d’aide, sophrologie, hypnose (j’en parle ici)…
•    Les exercices physiques : culture physique, gymnastique douce, stretching, yoga, dance, marche, tai chi…
•    L’hydrologie : utilisation de l’eau locale ou générale, interne ou externe…
•    Les techniques manuelles : massages non médicaux
•    Les techniques respiratoires : pratiquées dans le cadre du yoga, Qi gong, bol d’air 
Jacquier (que je propose en cabinet), olfactothérapie…
•    La phytothérapie et aromathérapie : plantes et huiles essentielles
•    La réflexologie : mains, dos, pieds (ici),…
•    Les techniques énergétiques : recours aux différentes formes de magnétisme, aimants, cristaux…
•    Les techniques vibratoires : utilisation de la lumière, des couleurs, d’élixirs, de la musique.
..

Ces différentes techniques sont toujours mises en œuvre dans le cadre de cures spécifiques : désintoxication, revitalisation ou stabilisation, pour une prise en charge globale et des résultats visibles rapidement.

Qu’est ce que la naturopathie n’est pas ?

Pour certaines personnes cette médecine naturelle peut paraître un peu trop alternative 😉 Voici donc quelques croyances ou idées reçues sur ce que ce n’est pas!

  • ce n’est pas une simple médecine par les plantes
  • ce n’est pas une philosophie extrémiste où l’on encourage le végétarisme ou véganisme
  • ce n’est pas une secte ou une médecine étrange issue des rebouteux ou autres croyances
  • ce n’est pas une médecine contre l’allopathie qui vous ordonnera de cesser votre traitement médical en cours (si c’est le cas alors changez vite de naturopathe)
  • ce n’est pas une doctrine qui va vous interdire tous les plaisirs de la vie
  • ce n’est pas un discours moralisateur et culpabilisant
  • ce n’est pas une médecine qui va analyser votre iris (l’iridologie est une technique utilisée dans notre bilan de santé) et y voir toute la vérité sans nuance
  • La liste est bien évidemment non exhaustive

Comment se passe une consultation?

La première consultation se déroule en 3 étapes :

1 – L’anamnèse

Série de questions sur votre état de santé actuel, vos antécédents personnels et familiaux, votre contexte de vie, vos habitudes, etc.

2 – Le bilan de vitalité

Observation de divers éléments de votre morphologie qui permettent de recueillir des informations sur votre état de santé et vos déséquilibres.

3 – Le bilan alimentaire

Observation de vos habitudes alimentaires mis en lien avec votre environnement familial et professionnel et vos habitudes

Cela permet au naturopathe de faire un bilan qui est en fait une étude de votre capacité à conserver ou retrouver une pleine santé optimale et adaptée.

Contrairement à la médecine allopathique les symptômes permettent de révéler les dysfonctionnements du corps liés à son « encrassement ». C’est d’ailleurs cette notion qui est considérée comme la cause principale de la maladie ou du déséquilibre installé. D’où l’idée de revenir à votre histoire, votre éducation et vos habitudes.

Quel est l’objectif ?

Vous redonner la responsabilité de votre santé et vous aider à relancer l’activité cellulaire et d’harmoniser vos fonctions vitales. Cela passera par différentes étapes afin de vous aider à combler vos carences, à rééquilibrer vos besoins et à prendre soin de vous durablement en autonomie.

La naturopathie vous permet d’appréhender les réactions de votre corps et comprendre ce qui est bon pour vous, individuellement.

Une fois les clés en main, vous disposez d’outils adaptés à votre personnalité afin de vous reconnecter à vos véritables besoins et de ne plus vous sentir démuni face aux déséquilibres de votre organisme. C’est une pratique qui vous rendra libre et autonome sur la voie de pleine santé !